Gaspard Nibelle

PORTRAIT / PAYSAGE / HYPER-REALISME
https://www.propaganza.be/wp-content/uploads/2019/04/IMG_4744.jpg
https://www.propaganza.be/wp-content/uploads/2019/04/gasp-realisme-figuratif-propaganza-urban-artist-graffiti-graff-street-art-spray-painting-belgique-4.jpg
https://www.propaganza.be/wp-content/uploads/2019/04/gasp-realisme-figuratif-propaganza-urban-artist-graffiti-graff-street-art-spray-painting-belgique-3.jpg
https://www.propaganza.be/wp-content/uploads/2019/04/FullSizeRender-1-1.jpg
https://www.propaganza.be/wp-content/uploads/2019/04/FullSizeRender-1.jpg

Gaspard Nibelle

Title:

Description:

Gaspar est né en 1986 à Bruxelles. Il a débuté sa carrière artistique très tôt, influencé par une mère décoratrice et créative. Il expérimenta les arts plastiques, musicaux et scéniques avant ses 10 ans, et passionné par le Hip hop vers ses 13 ans, il se spécialisa dans le graffiti. Il s extasie devant les fresques contenant des reproductions figuratives et se penche plus particulièrement sur le réalisme.

C’est ce qui le poussa à réorienter ses études secondaires, en s inscrivant à l Institut Saint Luc de Bruxelles en 2002. Il y étudia les arts plastiques jusqu’ à obtention de son diplôme, il y développa une vraie facilité en dessin d’observation, en techniques des arts et en composition. Durant ses secondaires, il répondit a ses premières commandes particulières, et il fit sa première exposition sur le thème du visage en 2005 (style très figuratif et un peu naïf). Il décide de quitter la peinture pour ses études car il intègra au même moment le collectif de Street Art bruxellois Propaganza en 2006.
Il effectua son Bachelor en Communication à l Erg, en cherchant a s éloigner de la technique académique déjà acquise pour se concentrer sur le sens et le message de ses créations. Il étudia la sérigraphie, la communication visuelle, et la typographie, il choisira ensuite d effectuer un Master en communication visuelle en 2009.
Durant ces trois années, il multiplie les commandes privées de peintures sur mesure ainsi que les performances via le collectif, .. Il se réapproprie l outil de la bombe aérosol, lui permettant d obtenir un rendu presque aussi fidèle qu’ à l’aide de ses pinceaux. Il se mit alors à mixer les deux sur mur comme sur tableau pour pousser le réalisme plus loin.
Ses références sont nombreuses, il est de type touche à tout et aime marier concept, illusion, en mettant en scène des objets , des personnes, des animaux, des plantes, etc,.. Il participe à une première exposition collective via Propaganza et se fait recruter par la librairie Libris, afin de revisiter la dynamique des magasins de Louise et Fort Jaco ainsi que leurs vitrines, il deviendra ensuite libraire dans le secteur arts et loisirs. C est la librairie médicale Acco qui le recrutera plus tard pour effectuer les mêmes tâches, il deviendra gérant de l’une d entre elles.
En 2010 il devient commercial pour une société plateforme nommée Companeo et via Propaganza il peint lors d événements tels que la fête nationale, la fête de l Iris, les fêtes romanes, les 20km de Bruxelles, le BSF festival, etc… il décore 5 bornes Sibelga à Uccle et continue de répondre aux commandes de peinture privées et aux initiations proposées par le collectif. Il fit l agrégation AESS afin de pouvoir enseigner l’art en secondaire supérieur (il effectua ses stages a l Ecole Européenne de Woluwe et l Institut Saint Luc de Bruxelles). Il ne chercha pas à devenir directement enseignant mais se dirigea vers la publicité, il sera d’abord project manager, ensuite graphiste pet pour finir Creative designer chez Hello Agency. Durant ces 2 ans, il fut aussi appelé a être jury extérieur pour les évaluations de fin d’année a l’Institut Sainte Marie, il participa également a l’exposition collective « Vapors 1 et 2», il réapparaîtra aux évènements bruxellois cités précédemment, il peint pour des clients emblématiques tels que Marc Jacobs, Mexx, Piper Heidsieck, les jeux d hiver, Cofidis, Electrabel, Sibelga… Il décore la gare de Braine l Alleud, Waterloo, Rhodes Saint Genèse, Calvoet, et Vivier d Oie, il participe a l exposition « 100 artistes en liberté » au musée juif de Bruxelles, d un évènement street art à l ULB, et lors du festival Couleurs café. Il apparait aussi dans le magazine Victoire lors d une interview sur le street art… Puis il sera recruté en 2017 par l agence Mortier Brigade, en tant que Digital content Producer ce qui équivaut aux postes de copywriter Fr, graphic and creative designer, et community manager.
Après cela , il décida de partir voyager pour propager son art dans les rues et dans le privé a l étranger, et plus précisément au Portugal, en Espagne et au Panama. A son retour sur Bruxelles en 2019, il réalisa directement une nouvelle exposition personnelle sur le thème des contradictions qu il existe entre l’homme et la nature (intitulée « contre nature »). Cette exposition lui a permis d intégrer un second collectif qui est le cercle d’arts de Uccle et dont il est le plus jeune membre. Il développe depuis le début de cette année l identité graphique et les designs d’une nouvelle marque de vêtements de surf Swell and Barrels et prépare la deuxième édition de son exposition « Contre Nature ».